Regard sur les Activités Pédagogiques Complémentaires

Le mercredi après-midi, certains élèves restent à l’école afin de profiter des APC. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) participent à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces activités s’effectuent hors temps d’enseignement et nécessitent l’accord des parents. Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre.
Dans un premier temps, les enfants reprennent avec leur professeur le travail fait en classe, en en expliquant sous une nouvelle forme la leçon. Ils sont également accompagnés dans leur travail personnel. Puis une approche ludique des matières scolaires est proposée: Au Gan Mordékhaï, les enseignantes ont fabriqué des jeux pour réviser le français et les maths. Les enfants révisent leurs multiplications à travers un memory sur les tables, effectuent un travail de numération à travers un jeu collectif, ou profitent du Tableau Blanc Interactif pour réaliser « en grand » des exercices de mathématiques.

primaire-aps-janv15-2

Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants. Les enfants retrouvent confiance en eux et développent une autre relation avec leur enseignante, qui est particulièrement à leur écoute durant les APC.

Laisser un commentaire