Procédure de confinement

Dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sécurité, un exercice de confinement a eu lieu ce vendredi 4 Novembre. En effet, les nouvelles directives du Ministère de l’Education Nationale exigent de tous les établissements scolaires la réalisation de deux exercices par an de mise à l’abri et de confinement.
Le responsable du SPCJ de notre secteur ainsi que notre équipe de sécurité et la Direction étaient présents et alertes pour évaluer les comportements des équipes pédagogiques et encadrer l’exercice.
Cet exercice avait pour but de tester les réflexes des élèves s’ils se trouvent dans la classe en cas de procédure de confinement (A D.ieu ne plaise).
Lorsque l’alarme (différente de l’alarme incendie) a retenti, chaque classe s’est enfermée à clé et les élèves se sont regroupés dans l’espace le plus protégé de la pièce. Les lumières ont été éteintes et les rideaux tirés.
Pour les enfants de la crèche et de la maternelle, ce « jeu » s’est très bien passé.
Les élèves du primaire et du secondaire ont, eux, été très sérieux et responsables lors de l’exercice qui a été présenté comme tel.
Un autre exercice aura lieu B’H’ dans le courant de l’année pour tester les réactions des élèves s’ils se trouvaient dans la cour au moment de la procédure.
Nous vous rappelons que les règles élémentaires de sécurité consistent à ne pas se regrouper aux abords de l’école, ne pas laisser le portillon ouvert, ne pas passer par le grand portail sauf indication contraire de l’équipe de sécurité, et de se garer correctement pour ne pas créer d’embouteillages qui bloqueraient les issues de secours.
Nous continuons d’œuvrer en partenariat avec le SPCJ afin d’assurer à nos établissements et nos enfants le maximum de sécurité et de sérénité possibles.

Laisser un commentaire