Primaire

L’école primaire, sous contrat d’association avec l’État, dispense un enseignement de qualité dans le respect le plus strict des instructions officielles de l’éducation nationale.

  • +

    Présentation


    L’école primaire se décompose en deux structures:

    L’école maternelle située au 1er étage qui comprend 4 niveaux de classe, partagés en 6 sections: TPS / PS/ MS ET GS. Son secrétariat se situe au même niveau.

    L’école élémentaire située au 2ème étage comprend sept classes, le bureau de vie scolaire et un point accueil des surveillants qui réceptionnent les élèves dès leur arrivée dans l’établissement.


  • +

    L’enseignement

    L’enseignement général est transmis en harmonie parfaite avec l’enseignement du caractère propre qui prône le respect de la tradition et la transmission de notre culture au travers des valeurs universelles.
    Les programmes enseignés respectent de manière rigoureuse les Instructions officielles et les nouvelles réformes 2016 du Ministère de l’Éducation Nationale.

    L’EPS :

    Pour effectuer les 3 heures hebdomadaires d’éducation physique et sportive ; les élèves jouissent de tout le matériel sportif permettant de développer des activités sportives variées (comme le basket, handball, volley, badminton, pingpong, hockey, etc…) au sein même du gymnase de 200 m².

    Piscine : Tous les élèves des classes de l’élémentaire bénéficient gracieusement d’un créneau semestriel à la piscine municipale de notre secteur. Nos enfants y sont conduits chaque semaine en car privé affrété par la Mairie de Marseille.

    Langue étrangère : l’initiation à la langue étrangère : l’anglais, est amorcé dès la PS, première année de maternelle.
    L’enseignement de l’anglais se poursuit dans les classes élémentaires. En fin de CM2, les élèves atteignent le niveau A1 des normes européennes pour l’apprentissage des langues étrangères
    Les enfants se familiarisent aussi dès la PS à une seconde langue : l’hébreu moderne au travers des chants et de l’apprentissage des lettres de l’alphabet, et dans les grandes classes, de la lecture de l’hébreu moderne.

    L’enseignement Informatique :
    Conformément aux nouveaux programmes 2016, et dès la Petite section de Maternelle, les enfants apprennent à manier l’outil informatique durant le créneau hebdomadaire qui est réservé à chaque classe de l’école primaire (maternelle et élémentaire) au CDI.

    Les APC : Tous les mercredis après-midi ont lieu les Activités Pédagogiques Complémentaires (communément appelées soutien scolaire).
    Les élèves, répartis en petits groupes renforcent avec leur enseignante, les nouveaux apprentissages encore fragiles au travers de jeux et manipulations diverses.

    Les sorties scolaires : des sorties et classes éducatives, ludique, culturelles et sportives sont organisées toute l’année pour l’école primaire, en intérieur par des intervenants mobiles ou en extérieur. (Écomusée Gardanne, planétarium, électricité, théâtre, sortie au ski, classe de neige, classe poney, stage de cirque, stage de voile, etc …)

    Préserver le caractère propre de l’établissement
    L’école PRIMAIRE MAAMAR MORDEKHAI, sous contrat d’association avec l’Etat dispense les enseignements généraux en accord avec le caractère propre de l’institution.
    L’école Maamar Mordekhaï prodigue un enseignement basé sur la transmission de valeurs adapté à la vie moderne.
    Ces valeurs universelles et morales sont fondées sur l’ouverture d’esprit, la tolérance et le respect de chacun
    L’école Maamar Mordekhaï veille à instruire les élèves en donnant réponses à leurs questions, y compris sur les traditions, les valeurs, et leur identité culturelle.


  • +

    Le projet d'école

    L’école primaire Maamar Mordékhaï accorde un intérêt privilégié à l’usage des outils informatiques et numériques qui se justifie au travers de nombreux investissements de mobiliers et d’outils interactifs dont l’école s’est équipée.
    L’acquisition de tablettes interactives, l’installation d’un réseau Intranet dans les classes et avec connexion des postes informatiques sur Internet ainsi que la désignation des classes CM1 et CM2 comme site pilote TICE de l’école, qui ont introduit la mise en place d’activités divers et variées ; ont contribué à l’intégration et l’usage des TICE dans le nouveau projet d’école 2014 / 2017.
    Le numérique (informatique, internet, photo numérique, TBI, …) est un outil au service des objectifs à atteindre dans la construction du savoir et du développement de l’autonomie par l’enfant.
    Il est support d’apprentissage et joue également le rôle de médiateur dans la relation de l’élève par rapport au savoir et à la construction de ce savoir ; permettant ainsi l’évolution de pratiques pédagogiques.
    L’utilisation du numérique à l’école Maamar Mordekhai s’expérimentera autours de 3 axes principaux :
    - Un axe pédagogique
    - Un axe éducatif
    - Un axe culturel
    dont les activités seront réalisées dans les différentes disciplines au programme.

    L’équipe pédagogique
    Le corps enseignant se constitue uniquement de personnel reconnu par l’académie et notamment de professeurs des écoles titulaires diplômés de l’Education Nationale, de maîtres auxiliaires, d’un CPE , d’une documentaliste en charge des projets pédagogiques, , d’un responsable de kodesh (caractère propre) et de professeurs qualifiés à l’enseignement du caractère propre.


  • +

    Les atouts

    L’étude et l’accompagnement personnalisé aux devoirs sont assurés tous les lundis, mardis et jeudi de 17h10 à 18h par des professeurs diplômés (méthodologie et suivi scolaire)

    Les devoirs: A l’école élémentaire, les devoirs oraux sont donnés d’une semaine à l’autre et restent consultables sur le site : viescolaire.net auquel tous les parents d’élèves ont accès.

    Le CDI : centre de documentation et d’information est à la disposition des élèves qui souhaitent effectuer des recherches personnels, et reçoivent pour leurs travaux à rendre, l’aide nécessaire auprès de la Documentaliste. C’est aussi le moyen pour eux d’enrichir leur lecture et leur culture au moyen du système de prêt de livres et manuels (plus de 3000 œuvres) mis à leur disposition.

    Les actions passerelles : une parfaite corrélation est instaurée au sein de nos différentes équipes éducatives favorisant le passage des enfants d’une structure à l’autre. De ce fait, les enfants ne connaissent pas de « cassure » lors de leur passage :
    - de la crèche à la petite section
    - de la grande section au CP
    - du Cm2 au Collège
    et vivent cette passation comme une continuité qui se veut stable et rassurante.

    Les moyens de communication : les parents reçoivent régulièrement les informations par emails mais aussi les rappels important par texto. La news, envoyée chaque semaine les informe de toutes les nouveautés.


  • +

    Règlement intérieur de l'école primaire et secondaire


  • +

    Réunion parents


Les dernières news de l’école primaire

Newsletter

Je m'abonne et je reçois chaque semaine les news, informations et photos de la vie au Gan Mordékhaï.


Nous suivre

Je participe !

Je fais un don pour participer à l'extension du bâtiment et au développement de la structure.

Back to Top