Premier p’tit déj

Le premier p’tit déj’ de l’année a fait le plein ! C’était la rentrée pour les parents, qui sont venus nombreux se rencontrer et échanger avec l’équipe éducative de la crèche. Mme Schneider a rappelé le rôle des p’tits déj’ : un mercredi par mois, l’équipe éducative de la crèche invitent les parents à partager cet espace de paroles et d’échanges, d’expériences et de vécus. L’ambiance est décontractée et conviviale, afin que chacun se sente à l’aise et que la parole soit la plus libre possible. Chaque p’tit déj’ est consacré à un thème; ce mois-ci pour la rentrée, le p’tit déj’ était consacré à l’adaptation.

La crèche est bien souvent synonyme de première séparation. Le temps d’adaptation à la crèche est l’occasion pour les parents de faire connaissance avec le personnel et de lui préciser les attentes en matière de soin et d’éducation ; il ne faut pas manquer non plus d’en parler à son enfant, de lui expliquer cette situation nouvelle ; s’il ne maitrise pas tous les mots, le ton de voix le rassurera.

En confiant leur enfant à la crèche, les parents placent leur enfant entre les mains de professionnelles qui sont formées et passionnées par leur métier. La séparation se passera d’autant mieux si le bébé sent qu’il est laissé en toute confiance.

Le p’tit déj’ a permis de rassurer les mamans en leur rappelant que leur enfant n’a qu’une seule maman et que personne ne prendrait leur place. C’est un changement pour les parents comme pour les enfants qui peuvent ressentir l’anxiété de leurs parents.

Mme Schneider et les membres de l’équipe présents ont expliqué le déroulement de l’adaptation à la crèche, les raisons pour lesquelles les parents ne sont pas autorisés à entrer dans les sections (normes d’hygiène). Les parents quant à eux ont pu exprimer les difficultés liées à cette séparation.

Laisser un commentaire