Pessah se prépare…

Dans toutes les sections de l’établissement, les enfants préparent la fête de Pessah, notamment en confectionnant leur Haggada.
Chez les 4 ans, mora Ruth a préparé un dossier pour chaque élève. Les enfants ont appris les 3 symboles de la fête, la définition du Hamets et les lieux où le chercher, les objets qu’on utilise pour le Bedikat Hamets et enfin les chansons de Pessah.
En travaux manuels, les enfants ont fabriqué un plateau du seder et ont décoré un verre.
Cette semaine, les enfants du gan et du primaire ont fait la bénédiction sur les arbres fruitiers en fleur, car celui qui, pendant le mois de Nissan, voit ce type d’arbre, doit dire la bénédiction des arbres « Birkat ha-Ilanot », afin de remercier l’Eternel d’avoir fait refleurir les arbres.
Les garçons et filles de CM1 et CM2 ont réalisé la Haggadah afin de pouvoir la partager avec leurs parents le soir du seder. Les lois de Pessah ont été étudiées avec beaucoup d’application, dans l’objectif de les rapprocher d’une Emounah sincère.
Au collège, les élèves de Mme Boukaïa ont préparé commentaires, Hallahot, casherisation du Hamets pour préparer la fête et ont fait la Haggada de Pessah. En 6ème et 4ème Mme Leupold leur a fait un cours intitulé « Pourquoi Pessah est la fête de l’enfant », dont les élèves ajouteront le résumé dans leur Haggada.
Enfin, chaque enfant de l’établissement a reçu une matsa offerte par l’établissement.
Bonne fête de Pessah à tous !

Laisser un commentaire