L’importance du jeu libre pour les enfants

Pour un enfant, le jeu fait partie du quotidien. A la crèche comme à la maison, qu’il soit libre ou proposé par un adulte, le jeu permet d’apprendre, de partager et de découvrir.
A la crèche Dévorah-Léa, les enfants bénéficient chaque jour de temps d’activité libre, durant lesquels ils peuvent choisir des jeux mis à disposition par les équipes, comme les petites voitures, les jeux de construction, etc.
Ces phases de jeu libre sont très importantes pour le développement de l’enfant car elles simulent l’autonomie et permettent d’acquérir confiance en lui en prenant ses décisions.
Lors de ces moments, l’enfant fait le choix de son jeu, il lui donne le sens qu’il souhaite et laisse libre court à son imagination en créant des histoires. C’est ainsi que se développe la créativité.
Au-delà de l’autonomie et de la notion de confiance que cela apporte à l’enfant, ces temps de jeu libre vont aussi lui permettre de stimuler ses capacités et bien sur sa créativité.
En tant qu’adulte, il est cependant important de rester à proximité,notamment dans le cas où l’enfant souhaiterait interagir avec un adulte ou le questionner.

Laisser un commentaire