Le petit mot de l’infirmière


Chers parents,

Ça y est l’hiver s’est bien installé, et avec lui son lot de petits microbes et virus !!
Je voulais donc vous expliquer en quelques mots les virus qui sont déjà parmi nous !!

La maladie mains-pieds-bouche (MMPB) est une infection virale qui touche habituellement les bébés et les enfants. Elle peut engendrer une fièvre, une éruption cutanée accompagnée de cloques sur les mains et les pieds, de lésions dans la bouche, de maux de gorge et d’un appétit médiocre.
C’est une maladie très contagieuse mais bénigne. Il est par contre possible de l’attraper plusieurs fois ; même si le cas semble arriver assez rarement.

Le Parvo virus ou la cinquième maladie
Le Parvo virus, est une infection des voies respiratoires supérieures (nez, bouche, pharynx, larynx) causée par un virus, le parvovirus humain B19. La maladie est généralement sans danger et guérit d’elle-même, sans laisser de séquelles. Il peut même arriver qu’une infection au parvovirus passe inaperçue et qu’elle soit confondue avec un rhume ou une grippe. L’enfant ne se sent généralement pas très malade.
Votre enfant peut présenter les symptômes suivants :
d’un rhume (fièvre, toux sèche, nez qui coule) ou d’une grippe (fatigue, douleurs musculaires, fièvre); a les joues très rouges;
A des éruptions rosacées en forme de dentelle ; elles se situent sur ses membres, principalement, et s’étendent vers ses extrémités. Dans tous les cas, il vaut mieux consulter un médecin.

La grippe
La vilaine grippe, ne va pas tarder à arriver avec la chute des températures ! Chaque hiver, 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.
Je recommande vivement de se faire vacciner surtout pour les personnes en contact avec les enfants, pour les personnes asthmatiques ou les personnes fragiles.

Prescilla Duperray, Directrice adjointe et référente médicale de la Crèche

Laisser un commentaire