Le 5 Tevet

Les élèves du Gan, du Primaire et du Collège se sont rassemblés le mardi 3 janvier 2017 pour parler de l’importance du 5 Tevet. Madame Bitoun est intervenue pour leur expliquer l’évènement qui a marqué ce jour. En effet, ce jour est un jour de fête, celui de la « victoire des livres ».
À cette date en 1987, une cour fédérale américaine prononça un jugement concernant la bibliothèque ‘Habad-Loubavitch à Brooklyn. De nombreux livres, parmi lesquels des ouvrages rares d’une valeur inestimable, avaient été subtilisés de la bibliothèque. Lorsque l’affaire fut portée devant le tribunal, l’enjeu n’était pas seulement la part de la collection qui avait été dérobée, mais la propriété de la bibliothèque tout entière.
Le jugement du tribunal fut que la bibliothèque n’appartient pas à un quelconque individu, mais à la communauté ‘Habad-Loubavitch et cette date est restée dans les mémoires comme marquant la délivrance de la grande bibliothèque et collection de livres de Torah et de manuscrits des Rabbis de ‘Habad.

Laisser un commentaire