« La musique et le silence » et la découverte du Piano

Après la séance sur l’écoute active, le thème abordé cette semaine en éveil musical était « la musique et le silence ». Il existe un équilibre naturel entre la musique et le silence ; les jeux musicaux donnent aux enfants l’occasion de se mouvoir, mais répondent également aux besoins de calme et de silence.

La séance a commencé avec un jeu : le chemin silencieux. Les enfants devaient se déplacer le plus silencieusement possible. Dans un deuxième temps, assis en cercle, ils ont écouté le silence puis ont tour à tour nommé tous les sons qu’ils ont entendus et ont essayé de les reproduire. Ensuite, tout le monde a dansé, sauté et crié en rythme sur une musique qui était composée de temps silencieux. A chaque pause, les enfants devaient s’arrêter et faire la statue sans faire de bruit.

Madame Said a proposé deux prolongements de cet exercice pour les 4 et 5 ans : le premier avait pour objectif de se situer dans l’espace et à chaque arrêt les enfants prenaient une direction différente (devant, derrière, à droite etc). Le deuxième a permis d’intégrer le schéma corporel avec à chaque arrêt une consigne différente (lever la main droite, tenir sur un pied etc).

Par ailleurs, dans la poursuite de la découverte des instruments, après la flute à bec la semaine dernière, les enfants ont pu découvrir cette semaine le piano par le biais d’un synthétiseur. Ils ont tous essayé à tour de rôle puis ont chanté des chansons accompagnés au piano par Madame Said. Ils ont également retrouvé tous les petits instruments qu’ils avaient beaucoup aimés la semaine dernière !

Un prolongement de cette activité a été proposé à nos 4 et 5 ans qui ont appris les notes do re mi fa sol la si do et les ont jouées chacun leur tour sur le clavier. De vrais talents de musiciens se sont révélés lors de cet exercice !

Laisser un commentaire