Kinous du Youd Teth Kislev

Madame Bitoun est intervenue au secondaire et au primaire pour parler de Youd Teth Kislev. Nos élèves du primaire se sont tous réunis au réfectoire du sous-sol. La Classe de CM1 / CM2 a fait une représentation sur la chanson du Teth Kislev. Ils ont ensuite récité les 12 Psoukim et ont pu déguster les fameux beignets pour l’occasion. C’est une date marquant le jour où l’Admour Hazakène, Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi est sorti de prison, lavé de toutes les accusations dont il avait fait l’objet. Les dernières dénonciations étaient une menace pour sa propre personne et celle de ses fidèles de la communauté ‘hassidique. L’Admour Hazakène a fondé le mouvement Habad. Nous fêtons sa libération car chaque génération puise encore dans son enseignement aujourd’hui.

Le ‘19 Kislev est un jour de rédemption qui concerne un grand dirigeant spirituel d’Israël et tous ses proches. Il souhaitait répandre l’enseignement du Baal Chem Tov – fondateur du mouvement ‘hassidique deux générations auparavant. Mais le mouvement ‘hassidique, dans le contexte historique de l’époque, connaissait de nombreux opposants. Le but était de mener un procès contre la ‘Hassidout et détruire le mouvement ‘hassidique. Mais lors du verdict final, lorsque l’Admour Hazakène fut déclaré innocent, la ‘Hassidout put entreprendre sa démarche d’ouverture vers le monde.

Le 19 Kislev est donc désigné comme le « nouvel an », le mouvement ‘hassidique obtint le feu vert d’En-Haut pour initier son expansion au niveau de ses idées, mais aussi au niveau de la révélation du Divin qu’il promettait d’apporter.

 

Laisser un commentaire