Découverte des Haïkus pour les 6èmes !

Le professeur de français fait découvrir actuellement les Haïkus à nos 6èmes. Le Haïku est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise. Il s’agit d’un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses. Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis le tout début du XXème siècle. Les écrivains occidentaux ont alors tenté de s’inspirer de cette forme de poésie brève. Le professeur fait, tout d’abord, découvrir la lecture de ces poèmes à nos élèves. Ensuite, elle leur a demandé de choisir sur internet un poème qui leur plaisait avec des estampes japonaises. Nos élèves ont chacun affiché leur poème choisi en classe.

Pour approfondir ce travail, le professeur de français leur a donné des noms de poètes japonais de différents siècles (anciens et contemporains) à rechercher sur internet. Ils devront faire un compte rendu de ces recherches.

Le haïku ne se contente pas de décrire les choses, il traduit le plus souvent une sensation, ce qui a beaucoup plu aux filles notamment. Le haïku traduit une émotion, un sentiment passager.

Laisser un commentaire