Comment retrouver le bon rythme de sommeil avant la rentrée ?

Ça y est les vacances sont finies !
L’été touche à sa fin et rentrée scolaire rime difficilement avec rythme estival sans contrainte.
Vous avez passé les vacances avec vos enfants, loin ou pas de votre cadre habituel, vous avez partagé jeux, moments de complicité et câlins. Vient le moment de retrouver de bonnes habitudes.
L’heure est à la fermeté et la rigueur avec cette nouvelle année scolaire qui commence, il est temps pour chacun de retourner au travail ou à l’école et la séparation ne va pas être facile.
Voici donc quelques conseils pour une transition en douceur :

  1. Définissez l’heure idéale pour les coucher et de lever :
    En fonction de leur âge, de l’heure de réveil et de leur métabolisme.
    Ne soyez pas trop rigide les premiers jours, donnez-vous une tranche horaire de 30 minutes par exemple, et n’oubliez pas qu’il y a des enfants qui ont besoin de plus d’heures de sommeil que d’autres.
    Pour que la cassure ne soit pas trop brusque, avancez chaque soir l’heure du coucher jusqu’à obtenir l’horaire désiré.
    Les obliger également à se lever est un bon moyen de recaler leur horloge biologique détraquée par les horaires estivaux. Pourquoi ? Parce que l’heure de coucher dépend de l’heure du lever et que c’est la seule manière de synchroniser son cycle de manière efficace.
    Assurez-vous que vos enfants dorment suffisamment. C’est la clé pour une rentrée réussie.
  2. Avancez l’heure du dîner : fini les dîners à l’heure espagnole, privilégiez des repas équilibrés à une heure plus raisonnable pour retrouver la routine de l’année.
    N’oubliez pas non plus de réveiller vos enfants suffisamment tôt pour qu’ils aient le temps de prendre un bon petit-déjeuner pour qu’ils restent concentrés tout au long de la matinée et éviter le coup de barre de 10h.
  3. Créez un environnement propice à une bonne nuit :
    Partage et détente sont d’une grande importance dans l’heure précédant le coucher.
    Pas d’écrans ni de jeux-vidéos, bains, repas en famille et activités calmes sont à privilégier. Prévenez-les que le moment du coucher approche.
    Ne supprimez le rituel du coucher sous aucun prétexte car vos enfants ont besoin de retrouver leur routine pour faire face aux angoisses et aux frustrations que peuvent représenter la rentrée.
  4. Soyez ferme et cohérent :
    Il est impératif que les deux parents soient en accord et gèrent de la même façon les problèmes de coucher. S’ils ne veulent pas se coucher, ne cédez pas, expliquez-leur que les enfants et les adultes ne suivent pas le même rythme et qu’ils doivent se reposer pour être en forme le lendemain.
    Pour autant, s’ils font des cauchemars, prenez-les dans vos bras et rassurez-les. Leurs rêves sont un moyen d’évacuer les angoisses, les émotions et les tensions. Leur faire raconter le matin au lever est un bon moyen de dédramatiser.

Avec votre aide, vos enfants peuvent prendre ou reprendre de bonnes habitudes de sommeil, ce qui est essentiel à leur croissance et leur réussite scolaire.
Bonne rentrée à tous !

1 commentaire

Laisser un commentaire