Comment gérer la 1ere séparation avec votre enfant ?

Vous avez laissé votre bébé à la crèche pour la première fois. Il pleure et ça vous déchire le cœur ?
Voici quelques pistes de notre Neuropsychologue, Marlyse Jacquet, pour mieux appréhender la situation.
Depuis la naissance de votre bébé, vous vivez avec lui dans une bulle, en symbiose parfaite.
Mais l’heure de la reprise du travail et de la rentrée a sonné, et il est temps de mettre fin à cette fusion. Souvent, la première séparation est une déchirure pour maman comme pour bébé, mais il existe des solutions pour que la transition se fasse en douceur.

La séparation devient problématique pour l’enfant à partir de 8 mois, et ce pour 2 raisons :
– D’une part, il comprend désormais qu’il est indépendant du corps de sa figure d’attachement, vous.
– D’autre part, il appréhende la découverte d’un monde extérieur en l’absence de sa maman, celle qui le rassure et lui apporte satisfaction

Non seulement, vous et lui ne faites pas qu’un, mais en plus vous avez une vie et un monde en dehors de lui, un comble !

Votre enfant peine à aller à la crèche et il pleure ?
Pas de panique ! C’est une phase normale de son développement. Cependant, il convient de réfléchir à la question quand l’angoisse perdure et que rassurer l’enfant en l’absence de sa figure d’attachement devient de plus en plus difficile voire impossible.

Pour éviter que cette séparation soit traumatique, il faut rassurer votre bébé, en lui parlant et en lui expliquant bien l’aspect ponctuel de la séparation. Du haut de ses quelques mois, votre enfant est capable de comprendre beaucoup de choses et ressent vos émotions.
Ainsi si vous êtes sereine et que vous vivez bien la séparation, il y a de fortes chances que ce soit plus facile pour lui aussi.
Il également possible de faire appel à un objet transitionnel : le doudou, qui lui permettra de se sentir plus apaisé et de conserver un lien avec vous.
Le doudou permet donc de réduire l’anxiété créée par le passage du monde qu’il connait (sa maison, son lit, ses parents) au monde extérieur qu’il va découvrir.

Laisser un commentaire