Bedikat hamets et Pré Seder chez les 4-5 ans

Les maîtresses des 4 et 5 ans ont mis en place la Bedikat hamets. Elles ont caché le hamets puis les enfants l’ont cherché dans le noir à l’aide d’une bougie. Après avoir trouvé le hamets, les maîtresses ont montré aux enfants comment on le brûlait à la veille de Pessah.
Ensuite, au réfectoire, ils ont réalisé le Pré Séder avec les 15 étapes du repas de Pessah. Les enfants étaient tous installés autour d’une table et les maîtresses ont réalisé le déroulement du Séder : Kadech lorsque le Kidouch est récité sur la première coupe de vin que l’on boit en s’accoudant, Ourhats, Karpass, Ya’hats lorsque l’on coupe la Matsa en deux, Maguid lorsqu’on commence la lecture de la Hagada, Rahtsa, Motsi, Matsa, Maror, Harosset, le mélange de vin, noix et pomme, Koreh, Choulhan Oreh lorsqu’on sert le repas, Tsafoun, Bareh, Hallel lorsque l’on récite le Birkat Hamazone et la Nirtsa.
Nos petits 4 et 5 ans ont été très contents de rechercher le hamets et surtout de le trouver ! Ils criaient en cœur « On a gagné, on a gagné ! ». De plus, ils ont été très attentifs et ont suivi avec sérieux le déroulement du Pré Séder.

Pour voir toutes les photos de la préparation de Pessah au jardin d’enfants, c’est ici.

Laisser un commentaire